Bonsoir tout le monde et bienvenue sur le site pour le 6e épisode du MoD pour continuer les interviews de la section softball avec Marie !
-
Tes nom, prénom et surnom préféré :
Guilbert Marie. Mon surnom au sein du club c’est 3 grains. Ce n’est certainement pas mon surnom préféré, pour la petite histoire, elle est longue, sachez juste que c’est Nathalie, une ancienne joueuse de softball qui me l’a donné. Dans ma famille on me surnomme Maridou et je trouve ça beaucoup plus joli.
-
Depuis combien de temps fais tu du baseball/softball et avec quel coach as tu débuté :
Je pratique le softball depuis 11 ans. Laurent, mon frère (qui a joué quelques années au baseball), a participé à un stage à Pâques lorsqu’il était collégien à Charlemagne. Je l’ai accompagné, j’avais 16 ans à l’époque, et je suis restée. Les entraîneurs du stage de Pâques m’ont donné une grande envie de continuer ce sport. Il s’agissait de Thibault Deleau et Erwann.
-
Quels clubs ont eu la chance de te voir évoluer dans leurs équipes :
Depuis mes débuts, j’ai joué toutes les saisons avec les Dragons de Ronchin. Mais j’ai également joué en parallèle avec les Celtics de Tournai puis avec les Athletics de Frameries (Mons maintenant). J’ai aussi fait partie de l’équipe de ligue wallonne.
-
Ce que tu fais dans la vie, à part du baseball/softball, regarder des matchs de mlb ou lire des articles de basebal :
Je suis Inspecteur des Finances Publiques. Cette année je suis en formation en région parisienne mais j’espère revenir très rapidement dans le Nord.
-
Ta position préférée sur le terrain :
J’ai eu l’occasion de tester toutes les positions en match. Il est difficile d’en choisir l’une à l’autre tellement elles sont différentes et ont toutes leurs spécificités. Avec le temps, les préférences évoluent également. A mes débuts j’adorais catcher, puis la troisième base est devenue mon poste de prédilection. En ce moment je joue beaucoup première base ou lanceuse. J’aime également être en champs … Bref, j’adore jouer sur le terrain.
-
Ce que tu préfères au baseball/softball :
Comme tout sport collectif, ce que je préfère est la cohésion, la bonne ambiance d’un groupe. J’aime que l’on doive agir individuellement au service du collectif. J’aime affronter individuellement une lanceuse en ayant un groupe pour me pousser à me dépasser derrière.
-
L’équipe pro, le joueur pro que tu préfères et le joueur du club qui t’as le plus inspiré :
L’équipe pro que je préfère est Auburn. L’équipe en général est bonne. Je ressens vraiment une grande cohésion et une fierté d’appartenance à un groupe dans leur équipe. Leurs matchs sont très plaisants à regarder.
La joueuse professionnelle que j’admire le plus est Britt Vonk (internationale néerlandaise qui joue aux Etats-Unis). Je l’ai découvert sur quelques vidéos lors des championnats du monde au Canada et elle est impressionnante de régularité et de simplicité autant à la batte qu’en défense.
Concernant les joueurs dans le club qui m’inspirent, la liste est bien longue …
Je ne savais pas en arrivant au club jusqu’à quel âge je pourrais pratiquer le softball, et c’est en regardant Marjorie Lannoy, toujours présente dans l’équipe que je me dis que j’ai encore de belles années de softball devant moi. Elle est un modèle de motivation et de persévérance.
Sarah Benchali est certainement l’une des personnes qui m’inspire le plus autant sur le plan sportif que sur le plan personnel en dehors du softball.
Stéphane Larzul bien sûr est un modèle de partage de passion. Et parce que je ne peux en citer que quelques uns, Yohann Eckardt partage également avec Stéphane ces énormes qualités. Ce sont des personnes prêtes à sacrifier de leur temps personnel et de leur temps sportif pour le plaisir et le bonheur des autres.
-
Le jeu dont tu es la plus fière depuis le début de ta carrière :
Lors des matchs de barrage pour l’accession en D1 belge avec l’équipe de Frameries, nous affrontions pour la première fois une équipe de D1 renforcée par une lanceuse étrangère (Tchèque de mémoire). Lors de mon premier passage au bâton, j’ai frappé un inside park. Mes parents étaient venus me voir jouer ce jour là. C’est vraiment mon plus beau souvenir.
-
A l’inverse, le jeu dont tu as le plus honte même après un verre de Traitro® (recette secrète des dragons, seul ingrédient connu, l’écaille de dragon) :
En championnat de France de softball mixte à Lunéville je joue le premier match en première base et le relais venant de la troisième base est beaucoup trop haut pour moi. Au lieu de me retourner récupérer la balle, je fixe Anthony, pour ne pas le citer, sans me soucier du jeu en cours. On se prend une base supplémentaire comme ça. Je m’en suis voulu longtemps.
-
Ton grigri ou ta petite habitude de match pour être performante :
Mon habitude est de ne pas en avoir car je pars du principe que le jour où tu oublies ton grigri ou ta petite habitude, tu peux être vite perdu. Je préfère ne pas me fixer de rituel ou ce genre de choses.
Avant d’arriver sur un terrain en belgique, on adorait chanter à tue-tête « We Are Young » de Fun
-
Ton plat préféré :
D’une manière générale j’aime ce qui est fait maison : une soupe, des tomates farcies, du risotto. Mon conjoint est chef cuisinier alors quoi qu’il fasse à manger, je me régale.
-
Ton film, ta série et ta chanson préférés :
Je bouquine plus que je ne regarde des films alors je vais citer La ligne verte car le film est bien fait.
Pour les séries, j’aime bien regarder des fois de temps en temps Desperate Housewifes, Bones, Mentalist (mais je ne sais toujours pas qui est John Lerouge), Dr House, Esprits Criminels …
Ma chanson préférée est « Shine On You Crazy Diamond » des Pink Floyd.
-
Tes objectifs personnels et d’équipe pour la saison 2018 :
Je suis sur-excitée à l’idée qu’il y ait une véritable projet sportif pour l’équipe féminine en envoyant une équipe de ligue en championnat national. J’espère avoir l’occasion d’être de la partie et pouvoir m’éclater en affrontant de très bonnes équipes.
Personnellement, j’espère retrouver de bonnes sensations à la frappe contre de bonnes lanceuses.
-
Ce que tu aimerais développer au club sur l’année 2018 :
Je suis très contente que le D6S regroupe cette année un tournoi de baseball et un tournoi de softball féminin. Je trouve super également que les jeunes organisent un tournoi 18U. Dans l’idéal j’aimerais que chaque section puisse accueillir un tournoi et également partir au moins une fois dans l’année en tournoi. Pour moi il faut également mener des actions pour améliorer notre recrutement et augmenter de manière considérable nos effectifs dans chaque catégorie.
-
Question bonus, si tu étais un animal, tu serais :
C’est un questionnaire psychologique de Femina, Marie-Claire ? D’habitude je dis juste que je suis hypersensible et tout le temps sur les nerfs et sous pression et c’est le questionnaire qui me dis quel animal je suis.
-
Un petit mot a ajouter ?
petit mot
Merci Marie, on était un peu à cours de questions alors oui je l’avoue j’ai triché.. Alors d’après ces mêmes magazines tu es une… 100 % Dragone !