Revenons sur le palmarès des Dragons lors des finales des championnats indoor qui se sont déroulés à Valenciennes le dimanche 26 mars. Rappelons que nos 15U en entente avec Arras étaient en finale contre Valenciennes, idem pour les 12U en entente avec Arras et La Madeleine contre Dunkerque, nos deux équipes de Softball mixte se sont également retrouvées en finale, idem pour l’équipe de Softball masculin contre Valenciennes et celle de Softball Féminin contre Frameries. Nos 9U étaient également à l’honneur lors de ce dernier regroupement du championnat indoor.
Commençons par les 9U, Gabriel, Hugo, Axel, Lowen et Léandre ont répondu présent pour le dernier regroupement de la saison indoor. L’équipe des dragonnets complétée par 3 joueurs des Lords de La Madeleine, Pedro, Jules et Florian, qui rejoindront d’ailleurs l’équipe en entente pour la saison outdoor, ont affronté les Korvers de Dunkerque, rivaux principal des Dragons. La rencontre a commencé par un échauffement en commun et en musique avec les deux équipes menées par le coach des Dragons. L’équipe Dragons-Lords commençant à la frappe à inscrit 6 points en première manche et n’en a encaissé que 4. La défense ayant répondu présente et les joueurs ayant fait parler les battes. Le scénario inverse se produit pour la seconde manche les Korvers frappant fort marquent 6 points alors que notre équipe n’inscrit que 4 points à la frappe. Le match s’est donc terminé sur une égalité 10-10. Tout au long de la saison l’équipe a fortement progressé répondant toujours présent à la batte et trouvant des automatismes en défense. L’équipe devra renouveler la même chose pour la saison outdoor même si elle perdra son première base et coureur le plus rapide, Axel qui passera en 12U. Le club souhaite remercier le coach de l’équipe Yohan Eckardt qui se donne toujours à fond pour ses jeunes, ainsi que les parents des joueurs pour leur motivation et leur disponibilité.
En 12U, Ce fut un match très serré contre Valenciennes en finale! Avec une très bonne défense des deux cotés, l’entente Ronchin/La madeleine/Arras s’est inclinée 3-1! On peut féliciter la belle prestation d’Ethan (Lanceur) et aussi la belle frappe de Gaspard. Les joueurs sont restés sur leurs faims et promettent une belle revanche dans le championnat régional outdoor.
Du coté des 15U, la finale voyait s’opposer Valenciennes et l’entente Ronchin-Arras, un « rematch » de la finale outdoor qui avait eu lieu en juillet dernier. L’entente est reçue et commence donc à la batte et entame bien le match en marquant deux points. Eliott Lemaitre prend la butte et Victor Lemaire le reçoit avec un line up défensif qui a fait ses preuves tout au long de la saison. Grâce à un bon début de match de la part de la défense l’équipe n’encaisse pas de point. Il faudra attendre le deuxième tour à la batte des Vipères pour qu’ils reviennent au score et égalisent en 3ème manche grâce à des frappes, des buts sur balles et des hits by pitch. C’est seulement à la cinquième manche que l’entente mettra deux points supplémentaires grâce à quelques erreurs de Valenciennes et de belles frappes (notamment d’Antoine qui aura 3 passages et 3 coups sur). Valenciennes ne remontera pas et Ronchin-Arras enfoncera le clou plus profondément en remettant un dernier point en dernière manche. A noter, les bonnes prestations d’Eliott en tant que lanceur avec plusieurs strikes out, Antoine à la frappe, Victor Lemaire au catch, « Mr Le président » Victor Blarel au champ gauche avec un magnifique retrait au marbre sur un coup sur et le premier hit de Gaspard. Le club souhaite remercier le coach de l’équipe Anthony Desgardin toujours disponible et motivé pour encadrer les 15U, ainsi que les parents des joueurs pour leur motivation et leur disponibilité. Un grand merci également aux joueurs, parents et bénévoles du club d’Arras pour avoir partagé cette saison avec les Dragons.
Concernant le Softball féminin, Invaincues lors de la saison régulière, les dragonnes (l’équipe féminine de Ronchin) se déplaçaient à Valenciennes pour les finales féminines afin d’y rencontrer les joueuses de Frameries. Après une entame de match solide en défense, mais un peu fébrile en attaque (0-0 en première manche), les joueuses ronchinoises parviennent à transpercer la défense adverse et marquent leurs premiers points en deuxième manche (3-0). Constantes aussi bien en défense qu’en attaque, et ce malgré un changement de lanceuse du côté de Frameries, les filles continuent de marquer des points, en encaissent un au passage, et le match se termine rapidement en 5è manche sur le score de 8 à 1. L’équipe, forte de joueuses expérimentées (Sarah -présélectionnée en équipe de France senior-, Pauline, Marjorie -MVP féminin du tournoi de Lunéville-, Justine, Marie et Céleste -présélectionnée en équipe de France senior-), a pu dès le début de saison s’appuyer sur de nouvelles joueuses qui ont rapidement trouvé leur place dans l’équipe et qui ont très rapidement démontré qu’elles méritaient leur place sur le terrain (Anne-Sophie, Lilou-présélectionnée en équipe de France -16-, Valentine, Solène et Carla). Un grand merci aux coachs : Stéphane et Justine pour leur disponibilité et le travail technique qui est réalisé avec l’équipe.
Enfin, en Softball masculin, les Dragons l’emportent 8-5 sur Valenciennes et la finale 100% ronchinoise de Softball mixte voit le club sacré champion régional.
Les Dragons de Ronchin sortent donc de la compétition indoor avec 4 des 5 titres de champion régional. Les dirigeants et bénévoles sont très fiers de tous les joueurs et des coachs qui se sont investis dans cette compétition. Nous vous donnons rendez-vous dès le 12 mars sur les terrains pour le début du Spring Training avec un match opposant les Frontliners de Poperinge à l’équipe réserve des Dragons de Ronchin.