Ce week-end, beaucoup de sections étaient en compétition. Le Softball jouait à Valenciennes, les 9U à Dunkerque, la réserve de Baseball à Domicile contre Compiègne et la N1 à Limeil-Brévannes contre Thiais.
Commençons par les 9U (en photo) qui se déplaçaient à Dunkerque dans le cadre de leur dernière journée de championnat avant les finales. Les 4 joueurs de Ronchin présents se sont mélangés aux 4 joueurs Valenciennois pour affronter les Korvers de Dunkerque. Le premier match est remporté par l’alliance Ronchin-Valenciennes sur le score de 9-11. Le deuxième est gagné par les Dunkerquois 14-9.
Ensuite, l’équipe de Softball mixte se déplaçait à Valenciennes pour y affronter les Vipères dans le cadre de la dernière journée du championnat régional. L’équipe étant déjà qualifiée pour les finales, l’objectif était de rester sur le même rythme offensif et de renforcer la défense. Double objectif atteint : les deux matchs sont remportés sur des scores identiques depuis quelques rencontres : 32-0 (15-5-12) et 19-0 (3-4-0-12). Le premier match aurait pu être un « perfect game » à une frappe près, les Vipères n’ayant présenté que 10 frappeurs lors de ce match. Le deuxième aura attendu la quatrième manche pour voir l’équipe scorer 12 points. Prochaine échéance : la finale à la fin du mois à Valenciennes.
Dimanche, la réserve des Dragons de Ronchin recevait les Marlins de Compiègne dans le cadre du championnat régional Seniors. Les nordistes sont timides en attaque mais gardent une défense correcte derrière les lanceurs Paul Lemettre et Louis De Rycker. Cependant, les hits des Marlins feront la différence, les Dragons s’inclinent 2 – 12. Dans le deuxième, la défense des ronchinois reste impeccable et ils vont se réveiller au bâton pour inscrire un maximum de points dès la première manche. Les compiégnois essaieront de remonter au score mais en vain, victoire de Ronchin 8 – 7, lanceur Samuel Morgand.
Enfin, l’équipe N1 se déplaçait à Limeil-Brévannes pour y affronter les Tigers de Thiais. Le premier match est serré, les Dragons sont en difficulté face au lanceur de Thiais. Peu de coureur sur base et seulement 2 hits. En défense c’est résilient, beaucoup de buts chargés mais toujours de bonnes actions défensives pour mettre un terme à des situations chaudes. Début de 6, 1-1, les Ronchinois font craquer la défense de Thiais et marquent 4 points. Clément Billau remplace Anthony Desgardin sur le monticule et muselle l’attaque des Tigers. Le scénario est complétement différent dans le 2e match. Les Dragons cognent tout de suite le lanceur adverse qui, après deux erreurs défensives, aucun retrait et déjà deux ou trois points encaissés en première manche, décide de quitter la rencontre. Les Tigers n’ont pas de solution sur le monticule… et les Dragons enfoncent le clou avec beaucoup de hits : 14 points dans la première manche. Il pleut, le match est long et Cyril Beaurepaire n’est pas au mieux de sa forme mais il n’encaisse que deux points en 5 manches. Les nordistes rajoutent des points au fur et à mesure de la rencontre ce qui laisse de la place eu coach pour faire tourner l’effectif. Résultats : double victoire 5-1 et 21-2 qui fait du bien au moral des Dragons. Prochain objectif : prendre au moins une victoire contre Saint-Lô à domicile le week-end prochain.