Les Angels remportent le Dragons 6 Series

C’est sous un soleil radieux et dans une super ambiance que le Tournoi International de Ronchin s’est déroulé. Les Angels de Namur ont remporté le tournoi, non sans mal, mais les Dragons n’ont pas démérité. Rappelons que 5 équipes participaient : Ronchin Dragons (FR), Namur Angels (BE), Maastricht Honkbal (NL), Amsterdam Vatos (NL) et Brighton Baseball (UK).

Du coté des Dragons, l’équipe était amputée de deux joueurs titulaires le samedi mais le roster était complet le dimanche. Samedi, les ronchinois ont commencé ce tournoi en rencontrant les Angels de Namur. Anthony Desgardin est sur la butte et réalise un bon match malgré beaucoup de lancer sur la première manche. Les Angels prennent le large dès le début en inscrivant 3 points et les Dragons, fébriles offensivement, ne sauront pas remonter au score. Namur s’impose 4 à 1. En fin d’après-midi, les Dragons rencontrent le Maastricht Honkbal. C’est Saadi Maouche qui démarre en tant que lanceur. Les Dragons sont beaucoup plus offensifs qu’au matin et construisent le jeu pour inscrire 2 points. Mais Maastricht en fera autant. En dernière manche, les deux équipes sont à égalité, les Dragons sont en attaque avec un coureur en 3ème base et c’est sur un squizz bunt qu’ils prennent la victoire sur le score de 3 à 2. S’ils veulent aller en finale du tournoi, ils devront absolument prendre les deux matchs le lendemain.

Après une soirée plutôt raisonnable au club-house avec les équipes et les bénévoles du club, les joueurs se retrouvent tôt dimanche pour un nouvelle journée de baseball sous le soleil. Les Dragons comment la journée en affrontant les anglais de Brighton. C’est Cyril Beaurepaire qui start et qui sera relevé par Thibault Deleau. Les deux lanceurs accompagnés de leur défense n’encaisseront aucun point du match et l’attaque déterminée à prendre ce match produira 5 points pour la victoire. Le match suivant voit les ronchinois affronter les Vatos d’Amsterdam. C’est Pierre Lemettre qui va starter et qui sera relevé par Edouard Descamps. Le match est relativement serré mais les Dragons prendront l’avance dès le début et la garderont pour l’emporter sur le score de 6 à 3.

Voici le classement après le round-robin :

  1. Namur Angels 4W et 0L
  2. Ronchin Dragons 3W et 1L
  3. Maastricht Honkbal 2W et 2L
  4. Amsterdam Vatos 2W et 2L
  5. Brighton Baseball 0W et 4L

Maastricht et Amsterdam se rencontrent dans cette petite finale 100% hollandaise. Mais l’affrontement ne sera que de courte durée car Maastricht va prendre le large dès le début du match sans que les Vatos ne puisse espérer revenir au score. Maastricht termine donc à la troisième place du tournoi suivi d’Amsterdam pour la 4ème place.

Enfin, la finale a vu s’opposer Ronchin à Namur. C’est Anthony Desgardin qui prend la butte pour les ronchinois. A l’inverse du premier match contre les Angels samedi matin, ce sont les Dragons qui ouvrent le score et prennent l’avance en scorant un point puis 3 de plus dans la manche suivante. Mais nos amis belges profitent d’une ou deux petites erreurs défensives et de belles frappes pour revenir au score, alors que Thibault Deleau avait relevé. Finalement à la fin du temps imparti et sur un score à égalité, les deux équipes entament une extra-manche avec la règle du tie-break (les deux derniers frappeurs retirés lors de la manche précédente sont placés en 1ère et 2ème base). C’est au tour des Dragons de frapper et grâce à une défense solide, Namur n’encaisse aucun point. Et ce sera le cas également pour les Dragons. C’est un nouvel extra inning qui commence avec les Dragons à la frappe. Un passed-ball fera avancer les coureurs en 2 et 3ème base. Puis deux squizz-bunt permettront de faire rentrer deux points. Les Dragons mènent et c’est au tour de Namur d’attaquer. Ces derniers parviennent à revenir au score et une erreur défensive de Ronchin et une frappe bien placée permettront à Namur de prendre la finale sur le score de 7 à 6. Félicitations aux Angels!!

Voici le classement final :

  1. Namur Angels 5W et 0L
  2. Ronchin Dragons 3W et 2L
  3. Maastricht Honkbal 3W et 2L
  4. Amsterdam Vatos 2W et 3L
  5. Brighton Baseball 0W et 4L

Voici les récompenses individuelles :

  • Meilleur lanceur du tournoi : Nino De Windt (Maastricht Honkbal) avec 8K et 0 point mérité
  • Meilleur frappeur du tournoi : Wytze Veenstra (Amsterdam Vatos) avec en 3 matchs 1000 d’AVG, 3 doubles et 1 triple
  • MVP de la Finale : Maxime Pourtois (Namur Angels) qui produit le « Game Winning RBI »

Les Dragons de Ronchin souhaitent remercier :

  • Les équipes pour leur participation, leur bonne humeur sur et en dehors des terrains
  • Les officiels qui ont répondu présents bénévolement – Remerciement spécial à Stéphane Larzul qui a géré l’arbitrage du tournoi et à Véronique Pouderoux qui s’est occupée du scorage
  • Les bénévoles qui, une fois de plus pour cette 5ème édition, se sont investis presque corps et âme pour que ce tournoi soit une réussite, mille mercis!!!
  • Les partenaires : L’hôtel Ibis Lille Lomme Centre, la Boulangerie « Au Bon Pain » à Mons et l’Entreprise Lemaire à Hellemmes.

Prochaine échéance : dimanche 2 avril, l’équipe N1 des Dragons de Ronchin recevra les Merchtem Cats pour leur dernier match de préparation avant le début du championnat. Playball à 14h au stade Pierre de Coubertin.

 

 

Un commentaire

  1. Un tout grand merci pour votre accueil et l ambiance fort sympathique de toutes les personnes s occupant de ce tournoi. Belle organisation dans la simplicité et efficacité…
    Severine maman de joueur namur Angels

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *