Retour sur le Dragons 6 Series 2018

Les 24 et 25 mars derniers s’est tenu la 6ème édition du Dragons 6 Series, le Tournoi International de Baseball de Ronchin. 4 équipes se sont disputés le titre :

  • Ormon Pioniers (NL)
  • Namur Angels (BE)
  • Amsterdam Vatos (NL)
  • Ronchin Dragons (FR)

Le tournoi a débuté par la rencontre opposant les Dragons aux Angels. C’est Thibault Deleau qui lance pour les Dragons. Pas de point scoré en 1ère manche mais dès la deuxième, les ronchinois scorent 2 points puis encore 1 en 3ème. La défense est propre mais les Angels trouvent le timing sur Thibault et arrivent à scorer à deux reprises. Edouard Descamps va closer et les Dragons prennent une première victoire sur le score de 3 à 2. Le match suivant a vu s’opposer les Vatos aux Pioniers et ces derniers, fort d’une vingtaine de joueurs, en majorité entre 16 et 20 ans, de très bon niveau, n’ont laissé aucune chance aux Vatos qui s’inclinent sur le score de 29-0. C’est ensuite au tour des Dragons d’affronter les Pioniers. C’est Anthony Desgardin qui monte sur la butte et qui fait un travail fantastique bien épaulé par sa défense. Dès la 3ème manche, les équipes sont à égalité 2-2. Aucun point n’est inscrit en 4ème. En 5ème manche, les Dragons n’arrivent pas à scorer à leur tour de batte et terminent en défense. Les Pioniers chargent les bases et arrivent à faire un hit qui leur donne la victoire 3 à 2. Enfin, cette journée se termine par le match opposant Namur à Amsterdam. C’est serré en début de match puisque les Angels ne mènent que 4 à 3 en fin de première manche. Cependant, les Vatos n’arriveront pas à produire de point supplémentaire alors que les Angels prendront vite le large pour prendre une victoire sur le score de 8-3. Cette première journée de compétition s’est déroulée sous un temps frais mais magnifique. A ce stade, les Pioniers ont 2W, les Angels et les Dragons ont 1W et 1L et les Vatos ont 2L.

Après une soirée tranquille au club-house autour de quelques bières, d’un punch maison et d’un match de MLB vidéo-projeté, la deuxième journée du tournoi est lancée avec le match opposant les Ormon Pioniers aux Namur Angels. Les deux équipes scorent un point chacune en première manche. Les Pioniers vont inscrire deux points supplémentaires en 2ème manche et prendront le large avec 8 points de plus en 3ème. Les Angels ne sauront pas remonter et perdent ce match sur le score de 11-1. Ensuite c’est au tour des Dragons de rencontrer les Vatos. Sans surprise, les ronchinois prennent la victoire en scorant 2, 5, 0 et 4 points en dernière manche pour un score final de 11-0. Thibault Deleau a starté, relevé par Saadi Maouche.

Si on fait le bilan, les Pioniers sont à 3W, les Dragons à 2W et 1L, les Angels à 1W et 2L et les Vatos à 3L. La petite finale a vu donc s’opposer les Namur Angels aux Amsterdam Vatos. Il n’y aura pas de surprise dans ce match puisque les Angels prennent une victoire facile sur le score de 14 à 0. Alors que les Vatos terminent à la 4ème place, les Angels prennent la troisième marche du prodium.

Ensuite, place à la finale opposant les Ormon Pioniers aux Ronchin Dragons. C’est Saadi Maouche qui starte pour les nordistes. Quelques petites erreurs de défense et des hits permettent aux hollandais de scorer 1 point en 1ère manche, 2 en deuxième et 1 en 3ème. Jusque là, les ronchinois n’ont pas réussi à concrétiser mais vont se réveiller en 4ème manche en inscrivant 3 points. Les Pioniers n’en restent pas là en inscrivant 1 point de plus. En début de 5ème manche, le score est de 5-3 pour Hoofddorp. Les ronchinois débutent la manche à la frappe et seront productifs, profiteront des erreurs de défense des hollandais et inscriront 2 points pour arriver à égalité. Cyril Beaurepaire a relevé Saadi Maouche et la défense est propre. Au terme du temps imparti, les deux équipes sont à égalité 5-5. En extra-inning, les Dragons, surmotivés, inscrivent pas moins de 4 points ce que ne sauront pas faire les Pioniers. Les Dragons remportent donc cette finale sur le score de 9-5 arrachant ainsi le titre de champion du Dragons 6 Series 2018. Félicitations à la très belle équipe des Ormon Pioniers qui termine sur la deuxième marche du podium.

Voici les récompenses individuelles :

  • Meilleur lanceur : Thibault Deleau avec 0.00 ERA pour 26 batteurs affrontés
  • Meilleur batteur : Dean Held avec .923 %SLG
  • MVP finale : Julien Cordier

Les Dragons remercient toutes les équipes pour leur participation et leur bonne humeur, les officiels arbitres (Dany, Steph et Nono) et scoreurs (Marjo, Marie, Véro et Mimi) et tous les bénévoles qui ont travaillé d’arrache pied tout le week-end pour que les joueurs puissent pratiquer dans les meilleures conditions.

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *