Le club a été fondé en 1987 sous le nom de « Les Dragons Rouges du LUC (Lille Université Club) ».
En 1987, suite à un voyage aux États-Unis, quelques passionnés de baseball français créent un club. C’est à l’initiative de Daniel Lacharrière (président fondateur) et de l’entraîneur américain M. Delannay que « Les Dragons Rouges du LUC » voient le jour.

En 1988, il obtient l’agrément de la fédération française de baseball et softoball, ainsi que de la Ligue du Nord‑Pas‑de‑Calais de Baseball, Softball et Cricket (souvent appelée « Ligue des Flandres »).
En 1988, l’entraîneur américain Steve Nesbitt arrive pour coacher les joueurs.
En 1989, le club déménage à Ronchin et prend son appelation définitive de Baseball Softball Club de Ronchin.
En 1990, le BSCR obtient son premier titre de champion de ligue régionale. Les sections « minimes » et « cadets » sont également créées cette année-là.
En 1991, l’équipe senior accède au niveau Nationale 3 en baseball. Une équipe de softball féminin est créée. Le président est alors François Gosseau.
En 1993, le club se développe et compte déjà 7 équipes évoluant à différents niveaux.
En 1994, l’équipe senior accède à la Nationale 1 (premier niveau national) en baseball et participe à son premier tournoi européen.
En 1995, la période est plus difficile. L’équipe senior est rétrogradée de N1 à N2 avec le départ d’éléments clefs comme le coach et le président.
Entre 1996 et 1998, plusieurs présidences se succèdent : Jocelyn Giard, puis Rachid Feddi et Véronique Manceau. Le club organise notamment un tournoi national cadet.
En 1999, forte action de promotion scolaire : grâce à Julien Hendoux (BEES du club), plus de 1 100 élèves sont initiés au baseball. 18 joueurs du club sont sélectionnés en équipe de ligue. Le club accueille les championnats de France inter-ligues (plus de 500 participants) à Ronchin. L’équipe féminine de softball remporte le titre de N2.
En 2000, le BSCR est classé 6ᵉ club de France en nombre de licenciés. Les équipes baseball et softball accèdent aux championnats Nationaux (N1). Le club accueille l’équipe de France féminine de softball et un European Tour +50 en softball.
En 2001, l’équipe cadet atteint la finale des championnats de France et part en stage à Buffalo, aux États-Unis. Le club accueille les championnats de France de softball féminin. L’équipe de softball mixte est championne de France de N2.
En 2002, le club se distingue encore : l’équipe termine 4ᵉ des championnats de France de softball mixte. Sélections de joueuses en Équipe de France junior softball féminin (Julie Hérent, Marie Capoen) qui participent aux championnats d’Europe en République tchèque. Julie Hérent est élue meilleure joueuse française.
En 2003, nouvelles sélections : Amélie Delorme en Équipe de France cadette de softball, Thibault Deleau présélectionné en Équipe de France junior baseball. Le club accueille les inter-ligues softball à Ronchin.
En 2005, l’équipe de softball mixte (balle lente) est vice-championne de France.
En 2007, les équipements sont partiellement refaits (ancien club-house détruit). Six joueuses de Ronchin sont sélectionnées en équipe de ligue, qui termine vice-championne de France de softball catégorie -21 ans.
En 2008, un nouveau club-house est construit par la mairie de Ronchin à l’entrée du complexe de Courbertin.
En 2009, l’équipe senior baseball est demi-finaliste du Championnat de France N2. Le club est champion régional (Nord-Pas-de-Calais).
En 2010, des joueurs (Vincent Debove, Edouard Descamps) sont sélectionnés pour le Pôle Espoir de Rouen. Le club organise les championnats de France cadet et minime. Les cadets sont vice-champions de France. Thierry D’Hulst est réélu président.
En 2011, l’équipe cadet devient championne de France à Clermont-Ferrand. Sélections de plusieurs jeunes pour les équipes de France (baseball & softball). Inauguration du club-house «Sébastien Mouque».
En 2012, Thierry D’Hulst entame un troisième mandat. Un nouveau bureau avec Julien Cordier (VP), Myriam Guilbert (trésorière) …est élu.
En 2013, l’équipe sénior baseball remonte en Nationale 1 après plusieurs années de bataille. Des jeunes du club participent à l’« European Big League Tour » (événement FFBSC-MLB).
En 2014, changement de président : Julien Cordier prend la tête du club. L’équipe 1 baseball sénior se maintient en Nationale 1. L’équipe de softball mixte termine 2ᵉ de l’Open de France Softball Mixte.
En 2017, le bureau est renouvelé : Jean-Marc de Timmerman est président, Marie Guilbert trésorière, Scarlett Deffrennes secrétaire. Le club fête ses 30 ans le 30 septembre 2017 avec plus de 70 participants.
L’équipe senior baseball se qualifie pour la première fois pour la demi-finale du championnat de Nationale 1. Elle obtient les droits sportifs pour évoluer en Division 2 (2018).
L’équipe de softball mixte remporte le championnat régional indoor 2016/17 et outdoor 2017. De nombreux joueurs sont sélectionnés en équipes de France jeunes.
En 2017, le bureau est renouvelé : Jean-Marc de Timmerman est président, Marie Guilbert trésorière, Scarlett Deffrennes secrétaire.
Le club fête ses 30 ans le 30 septembre 2017 avec plus de 70 participants. L’équipe senior baseball se qualifie pour la première fois pour la demi-finale du championnat de Nationale 1. Elle obtient les droits sportifs pour évoluer en Division 2 (2018).
L’équipe de softball mixte remporte le championnat régional indoor 2016/17 et outdoor 2017. De nombreux joueurs sont sélectionnés en équipes de France jeunes.

En 2020, le bureau est reconduit (président Jean-Marc de Timmerman) avec modifications du secrétariat et trésorerie.
En 2021, le club se hisse à une belle première place dans le groupe A de division 2 baseball senior.
En 2022, le club accède aux demi-finales de division 2 baseball sénior. L’équipe senior 2 atteint la finale de régionale 1.
En 2023, l’équipe de sénior se maintient en division 2 dans la poule A avec un bilan mitigé sportivement.
En 2024, l’équipe de sénior se maintient en division 2 malgrè une année plus compliquée sportivement. L’équipe de softball féminine joue en division 2 et atteint les demi-finales contre Colombes.
En 2025, le club décide de redescendre en division 3 et obtient une troisième place dans la poule A. L’équipe sénior 2 atteint la finale de régionale 2.

